Le Pays de Guidel est un lieu de charme et de contrastes, entre la mer et la rivière Laïta, à la frontière du Finistère et du Morbihan. Ici, les marées rythment la vie des habitants et des visiteurs, qui peuvent admirer des paysages variés et bucoliques, du littoral aux hameaux ruraux.
Situé entre Lorient et Quimperlé, le Pays de Guidel vous invite à découvrir ses richesses patrimoniales, culturelles et naturelles. Que vous soyez sportif ou contemplatif, en famille ou entre amis, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses activités proposées : nautisme, randonnée, détente sur les plages de sable fin, visites de sites touristiques…
Avec Free d’Home, profitez d’un hébergement confortable et adapté à vos besoins pour passer des vacances inoubliables à quelques minutes de Lorient et de ses commodités.
Les plages
Les communes de Guidel et de Ploemeur possèdent 17km de façade littorale dont 5 km de plages de sable fin. Nos plages sont idéales pour les amateurs de sports nautiques, notamment le surf, grâce à leur exposition au vents dominants. Elles sont aussi propices à la détente et à la baignade, avec une eau de qualité labellisée Pavillon Bleu. Nos plages offrent un cadre naturel préservé et des paysages variés entre dunes, falaises et rochers.
La Laïta
La Laïta est une rivière de mer qui sépare le Finistère du Morbihan. Elle se jette dans l’océan entre Guidel-Plages (côté Morbihan) et Le Pouldu (côté Finistère). Elle offre des paysages magnifiques entre terre et mer, ainsi qu’un patrimoine remarquable. À Guidel, vous pouvez profiter de ses rives pour faire du kayak, de la croisière ou du jet-ski. Vous pouvez aussi déguster des crêpes à la crêperie La Laita, élue meilleure crêperie du coin par les voyageurs. La Laïta est un site emblématique du département et un lieu idéal pour découvrir la Bretagne sud.
Les petits ports bretons
Le Pays de Guidel possède plusieurs petits ports, en front de mer ou à l’embouchure de la Laïta. De l’autre côté de celle-ci, vous trouverez également les petits ports abris de Doëlan, Brigneau ou Merrien, qui offrent un cadre charmant et pittoresque aux visiteurs. Que ce soit pour naviguer, se balader ou se détendre en terrasse face à la mer, les petits ports sont des lieux à découvrir.
Le Patrimoine historique et naturel
Le Pays de Guidel possède un riche patrimoine naturel et historique que vous pourrez admirer en suivant l’application Imagina. Guidel est connu pour ses mégalithes, comme le menhir de Saint-Fiacre ou le Dolmen de Saudraye et compte plusieurs édifices remarquables.
Notre territoire est également réputé pour ses étangs du Ter et du Loch qui forment un site naturel protégé où vivent de nombreuses espèces d’oiseau et ses paysages variés entre mer et campagne ou l’on peut découvrir des hameaux typiques aux identités fortes.
Le GR34 et les chemins creux
Le GR34 traverse le Pays de Guidel et offre des vues magnifiques sur l’embouchure sauvage de la Laïta, l’océan, les plages, les ports et les îles. Le territoire propose aussi d’autres sentiers et chemins creux qui permettent de découvrir les mégalithes, les chapelles, les moulins et les manoirs qui jalonnent notre campagne. Que vous soyez amateur de marche ou de vélo, vous trouverez votre bonheur sur les chemins du pays de Guidel.
Les alentours...
Le Finistère Sud et le Morbihan regorgent de lieux incontournables qui font le charme de notre région.
Guidel est le point de départ idéal pour visiter les alentours, avec la N165 qui distribue les villes ou les routes côtières qui permettent de découvrir les paysages : Lorient, Carnac, Quiberon, la rivière d'Etell, Pont-Aven, Concarneau, Quimper, Locronan...